Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est un long caillou tranquille
La vie est un long caillou tranquille
Publicité
La vie est un long caillou tranquille
Derniers commentaires
16 novembre 2005

Le Mac Guffin, kezaco ?

Dans le carton reçu récemment, mes parents avaient glissé un petit cadeau : un coffret de 5 DVD d'Hitchcock. En me baladant dans l'encyclopédie sur internet Wikipedia, je suis tombé sur un article concernant le Mac Guffin. Un nouveau produit de chez Mac Donald ? Mais non, le Mac Guffin est un concept original dans le cinéma d'Alfred Hitchcock. Voici l'article trouvé sur l'encyclopédie. L'origine du mot viendrait de l'histoire suivante, racontée par Hitchcock : Deux voyageurs se trouvent dans un train en Angleterre. L'un dit à l'autre : « Excusez-moi Monsieur, mais qu'est-ce que ce paquet à l'aspect bizarre qui se trouve au-dessus de votre tête ? - Oh, c'est un Mac Guffin. - À quoi cela sert-il ? - Cela sert à piéger les lions dans les montagnes d'Écosse - Mais il n'y a pas de lion dans les montagnes d'Écosse - Alors il n'y a pas de Mac Guffin » . Hitchcock utilisait souvent cette anecdote pour se moquer de ceux qui exigent une explication et une cohérence parfaite pour tous les éléments d'un film. Ce qui l'intéresse c'est de manipuler le spectateur, et qu'il ait aussi peur que le héros ou l'héroïne de son film. Peu importe les petites approximations sur la vraisemblance. Hitchcock considérait les films comme un spectacle en soi et non une copie conforme de la réalité. Dans les films d'Hitchcock, le Mac Guffin est souvent un élément de l'histoire qui sert à l'initialiser voire à la justifier mais qui s'avère, en fait, sans grande importance au cours du déroulement du film. Dans "Psychose", le Mac Guffin est l'argent dérobé par Marion à son patron au début du film, la suite est tellement passionnante que l'argent est bien vite oublié, mais c'est lui qui a initialisé l'histoire. De même, dans "La Demoiselle d'Honneur", Claude Chabrol, lui même grand admirateur d'Hitchcock, introduit une statue de Flore qui lance le film, mais dont l'importance décroît progressivement. Autre exemple, dans "Lemming" de Dominik Moll, que nous avons vu dernièrement, le lemming fait justement office de Mac Guffin. Je me sentirai un peu moins con en me couchant ce soir et comme je n'aime pas avoir des losers comme amis, j'ai décidé de partager ma découverte. Fabien
Publicité
Publicité
Commentaires
D
... pour le flood ... on a confondu la fenêtre de commentaire avec WordPad ... héhé ... on est con aussi ...
M
Comme dirait George Sand dans le mot Culture seules les trois premières lettres m'intéressent...<br /> Cette note et les commentaires du poisson sont assez excellentes.<br /> Je ne dirai qu'un mot :<br /> BRAVO<br /> et pour conclure<br /> (°-°)<br /> (°) (°)<br /> ( )<br /> )v(<br /> / \<br /> _\ /_
(
:-)<br /> <br /> ;)<br /> |)<br /> <br /> =)<br /> <br /> =| <br /> ____________(^w°)__&__(oQ)______<br /> <br /> XD
D
( o ) ( o )<br /> | |<br /> ) . (<br /> ( )<br /> | V I<br /> | | |<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> (é_è) (è_é) o_0<br /> <br /> (.,O) (ô0)
F
N'essaye pas de te cacher Mathieu, je sais que c'est toi.
Publicité