Ah, les fêtes populaires nouméennes. Elles sont à l'image du pays : pleines de faux-semblants. En Calédonie, ça en devient une blague, y a les faux-mimosas, les faux-eucalyptus, les faux-poivriers… Les saumonées, c'est pas du saumon. Les banians, c'est d'importation. Ben le carnaval, c'est pareil.

carn_petites

Déjà, c'est en avril, cherchez l'erreur. Fausse date, vrai défilé.

img_0100

Faux chars, vraies voitures sono : des caisses dopées au son, qu'on croise d'habitude au sud de la ville, sur le parking de la Côte blanche, près de la jetée aux bateaux. Cerving Vega, Autoband, Iatap… le nom de la bande avec laquelle le chauffeur traîne est écrite sur le pare-brise. D'habitude, on les tolère.  Ce soir, elles ont droit de cité tous décibels dehors. 

sono_2

sono_3

sono_4


img_0092

Fausses nouveautés, vrais habitués (y a que le costume des géants qui change, mais la couturière y met tout son coeur).

img_0093


img_0095

Fausse bombe, vraie Sans-Complexe. Des adeptes, eux aussi.

img_01032

Fausses grands-mères, vraies fêtardes, les mamies de l'Acapa, l'association calédonienne d'aide aux personnes âgées.

delf

Fausse sportive, vraie Delphine. Quel courage, oser défiler avec Fitness Gym.

toro_basque

Faux toro espagnol, vrais soulards basques. A l'amicale du pays basque et du sud ouest, on badine pas avec le lever de coude. Entraînement régulier.

fanf_malawi

Fausses statues, vrai public. On apprécie à l'intérieur, taï! Et vrai jongleur de la fanfare Malawi. La mairie a hurlé dès qu'ils ont essayé de jongler avec du feu pour de vrai, mais c'était bien quand même.

fanf_malawi_2


cow_girl

Fausse cow girl, vraie passante prête à dégainer.

breton

Ah, une exception : vrai breton et vrai vendeur d'engins agricoles. Monsieur Kerbidule défile tous les ans depuis bien trente ans à la grande foire agricole locale, sise à Bourail. Toujours en breton et toujours en tracteur.

cafat

Vrai comité d'entreprise de la Cafat (notre sécu à nous), faussement bon pour la santé : ils ont un peu forcé sur les fumigènes.

toro_n_a

Fausse bestiole, vrai traumatisme. Le char de la mairieu.

bboy

Faux équilibriste, vrai B-boy de Rivière-Salée. Les gaillards, bandana sur le visage on se demandait ben pourquoi, sont venus escorter les petits qui défilaient gaiement avec la maison de quartier.

img_01511

Faux minotaure, vrai autodafé. Au menu, brochettes de Vaval.

star_1

Fausses lunettes, vraies stars…

star_2

solo

star_3

star_4

star_5

… et dans la peau d'un faux cabot, une vraie chargée de la sécurité.

s_cu

Fanfan